• Sophie Alipré

Conseils pour une séance de méditation paisible

Dernière mise à jour : 4 mars

Pas le temps ni l'énergie pour une pratique psycho-corporelle longue, une séance de sport ou une randonnée?

La méditation peut vous octroyer en quelques minutes un apaisement, un relâchement de l'esprit.


Comment procéder?


- Choisissez un endroit tranquille, paisible où vous ne serez pas dérangé. Un endroit qui vous plait, qui vous parle. Ce peut-être dans la nature ou quelque part chez vous.


- Positionnez vous dans le confort. Choisissez une posture agréable (tailleur, diamant, assis, debout …) qui vous permette de maintenir le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.


- Prenez d'abord une profonde inspiration et à l'expiration, relâcher les tensions du corps, en gardant le dos bien droit, et une certaine vigilance à votre corps et votre environnement.


- Prêtez attention à la forme de votre corps, à votre respiration.


- Puis, prêtez attention aux sons environnants s'il y en a, concentrez vous sur ce qui se passe autour de vous, les bruits plus proches et les bruits plus lointains. Sinon écoutez simplement le silence.


- Utilisez vos 5 sens dans cette contemplation ! ce que vous entendez, ce que vous sentez, ce que vous ressentez (ce peut être la brise du vent par exemple ou la chaleur de votre domicile …)


- Puis après quelques minutes, reprenez une profonde respiration, bougez doucement chaque parti de votre corps et ouvrez les yeux !


Quelques minutes suffisent pour retrouver le calme à tout moment de la journée !


#méditation #relaxation #contemplation #détente





3 vues0 commentaire